Déroulement d'un stage

Les 10 heures de stage se répartissent généralement sur 5 jours d'une même semaine, du lundi au samedi. Des aménagements sont toujours possibles, n'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles contraintes.

Les stages sont prévus pendant des vacances scolaires ou à l'approche d'un examen de fin d'année (baccalauréat et brevet des collèges):

  • Pendant les petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques), nous reprenons les éléments essentiels des chapitres vus dans les semaines précédentes.  Au début de la première séance, l'élève me présente les points qu'il n'a pas assimilés, et nous prévoyons un programme adapté en conséquence.
  • Pendant les grandes vacances, les chapitres les plus importants sont revus: leurs structures, les théorèmes, les propriétés fondamentales, les méthodes, etc... à connaître.  Des  exercices par ordre croissant de difficulté sont appliqués afin d'assimiler ces notions.
  • Pendant les périodes de révision, fin mai / début juin pour les bacheliers, et fin juin pour les collégiens, l'élève se retrouve confronté à des exercices type bac / brevet, que je lui aurai concoctés. Les notions clefs de chaque chapitre de l'année scolaire écoulée sont revues et appliquées.

Le but d'un stage n'est pas de réaliser "dix exos à l'heure" ou de boucler un programme. Ma priorité est de gérer un stage structuré avec cohérence. De telle sorte qu'à l'issue du stage, l'élève puisse apprécier l'enchaînement logique et organisé de ses cours.

Un bilan est systématiquement effectué en fin de stage avec les parents et l'élève.

 

Stages à venir

Les prochains stages organisés pendant les périodes de vacances sont affichés sur le bandeau gauche de la page.​

NB: Les stages de révision du bac, puis du brevet des collèges, ont systématiquement lieu une semaine et deux semaines avant chaque épreuve.